header

Un poste de travail à soi pour un bien-être et une productivité accrus

Les travailleurs qui peuvent aménager eux-mêmes leur poste de travail sont plus heureux, en meilleure santé et plus productifs. Ils travaillent même jusqu'à 32 % plus dur que ceux qui sont occupés à des postes de travail dépouillés et stériles.

Une enquête menée auprès de 2000 employés de bureau

Le Dr Craig Knight de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni a interrogé 2000 employés de bureau. Ses constatations sont surprenantes :

  • Les employés qui occupent un bureau garni de plantes et de décorations murales sont 17 % plus productifs que dans un bureau dépouillé.
  • Les travailleurs qui peuvent aménager en partie eux-mêmes leur bureau sont même jusqu'à 32 % plus productifs.
  • Plus ils contrôlent leur environnement de travail, mieux ils se sentent et plus ils s'impliquent dans leur travail et à l'égard de leur employeur.

Les responsables trouvent les postes de travail personnalisés peu professionnels

Les postes de travail personnalisés sont donc plus productifs. Dans ce cas, pourquoi les bureaux sont-ils de plus en plus dépouillés ? Les responsables n'y sont visiblement pas pour rien. Ils estiment qu'un poste de travail rempli d'objets personnels est un signe d'incompétence. Ils craignent que ces objets personnels ne les distraient et les empêchent de travailler.

Les responsables vont-ils revoir leur copie maintenant que la science apporte la preuve du contraire ? La solution réside sans doute dans un compromis. Personnalisez votre poste de travail mais modérément. N'oubliez pas que votre réputation professionnelle est elle aussi importante.

Comment savoir que vous en faites trop ? Si votre bureau compte plus d'un objet sur cinq non lié à votre travail, il est peut-être temps de faire un peu de rangement.

Joignez l'utile à l'agréable

En tant que chef d'entreprise, comment laisser ses collaborateurs personnaliser leur poste de travail sans en faire trop ? Passez des accords avec eux et donnez-leur la possibilité et les moyens de personnaliser leur poste de travail dans certaines limites. N'oubliez pas que leur productivité s'en trouvera améliorée.

Surfez sur le site de Bruneau à la recherche de tableaux lièges, tableaux Post-it et tableaux bivalents. Par exemple, proposez un ou deux panneaux Post-it autocollants de 59 cm sur 46 cm par travailleur en guise d'espace personnel.

Liens par ordre d'apparition :

  • http://www.jm-bruneau.be
  • http://www.jm-bruneau.be/fr/catalogue/C353
  • http://www.jm-bruneau.be/fr/catalogue/C354
  • http://www.jm-bruneau.be/fr/catalogue/C355
  • http://www.jm-bruneau.be/fr/catalogue/67133
  • http://www.thehindu.com/health/rx/article621202.ece
  • http://www.thehindu.com/incoming/article563387.ece