header

Trouvez le papier adapté à chaque type d'impression

Comment choisir parmi notre offre très étendue le papier qui convient le mieux à vos travaux d'impression ? Tout dépend de ce que vous comptez imprimer. Vous n'utiliserez pas le même papier pour une brochure produit avec photos couleur que pour un mémo interne. Veillez dès lors à vous constituer un stock de papier varié afin de pouvoir toujours choisir le papier qui convient le mieux. Suivez le guide !

Le bon type de papier

Vous imprimez régulièrement des documents qui seront conservés longtemps ? Dans ce cas, optez pour du papier sans bois. Ce type de papier ne contient que de la cellulose de bois. Comme il ne contient pas de lignine, il jaunit moins vite que le papier avec bois. Attention, ne vous laissez pas induire en erreur. Pour fabriquer du papier sans bois, il faut bel et bien du bois, même plus que pour produire du papier avec bois. Vous avez besoin d'une finition brillante ? Optez pour du papier satiné. La surface de ce papier est rendue brillante par des procédés de polissage.

La bonne épaisseur

L'épaisseur du papier est indiquée par le poids par mètre carré de papier. C'est ce que l'on appelle le grammage. Voici quelques repères :

  • papier normal : 80 g par m2
  • dépliant publicitaire : de 60 à 70 g par m2
  • brochure : de 90 à 100 g par m2
  • carte postale : de 240 à 360 g par m2

Si vous imprimez régulièrement sur les deux faces et en couleurs, constituez-vous de préférence un stock de papier plus lourd, par exemple de 90 ou 100 g par m2. Vous souhaitez faire des économies sans imprimer moins ? Optez pour un papier plus léger que la normale, par exemple, un papier de 75 g par m2. Ce grammage est plus que suffisant pour un usage interne.

La bonne blancheur

Un papier plus blanc que blanc fera meilleure impression sur vos clients que du papier grisâtre. Chez JM Bruneau, vous choisissez vous-même la blancheur souhaitée à l'aide de l'indice CIE. Plus l'indice est élevé, plus le papier est blanc.

La bonne durabilité

Il est toujours préférable pour l'environnement d'utiliser le moins de papier possible. Ce n'est toutefois pas demain que nous pourrons complètement nous passer de papier au bureau. Optez dès lors pour du papier ayant une faible empreinte écologique. Voici quelques conseils :

  • La fabrication du papier recyclé nécessite moins d'eau que le papier non recyclé. Or l'eau est un bien rare et précieux. En outre, en optant pour du papier recyclé, vous réduisez également la quantité de déchets produits.
  • Si vous choisissez du papier à base de bois, cherchez le label FSC qui vous garantit que le bois provient de forêts gérées durablement. De nombreuses entreprises et imprimeries choisissent systématiquement du papier FSC. Le papier certifié PEFC provient lui aussi de bois extrait de forêts gérées durablement.
  • Le papier sans chlore réduit la pollution des eaux, puisque le blanchiment du papier a été réalisé sans chlore.