header

Surprenez par la qualité de vos supports de présentation

Une bonne présentation requiert une bonne préparation. Pour chaque présentation, il convient également d'élaborer des supports y afférents. Il s'agit d'une copie imprimée de votre présentation que vous distribuez au public. Ils renferment tout le contenu de votre propos. Donner une présentation vous permet d'exposer vos connaissances et votre vision personnelle concernant un thème donné. Remettez à vos auditeurs une copie de votre présentation afin de permettre à votre message d'atteindre sa cible.

Les distribuer avant ou après la présentation ?

Devez-vous distribuer ces supports avant ou après votre présentation ? Les avis divergent... Certains préfèrent donner les informations au préalable afin de permettre à l'assistance de passer les informations en revue au fur et à mesure de la présentation. Votre assemblée retiendra plus facilement le contenu de votre présentation. D'autres préfèrent remettre leur support de présentation à la fin pour éviter que les auditeurs ne soient distraits. Toutes deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Captivez votre public avec vos supports

Pour veiller à ce que les documents que vous distribuez reflètent bien le contenu de votre discours, suivez les conseils ci-après :

  • Alternez la manière dont vous illustrez votre propos sur les dias : texte, graphiques et illustrations.
  • Ne vous contentez pas d'imprimer votre présentation telle quelle. Toutes les dias ne doivent pas forcément figurer dans les documents que vous distribuez.
  • Faites une sélection du contenu de votre présentation en tenant compte du fait que votre auditeur reprendra vos documents plus tard pour se rafraîchir la mémoire. Vous constaterez que les documents que vous distribuez ne seront pas très différents de votre présentation proprement dite.
  • Veillez également à alterner texte et illustrations dans les documents destinés à votre public.
  • Posez des questions. Dans votre présentation, vous donnez votre vision. En revanche, dans les documents destinés à vos auditeurs, vous pouvez parfaitement leur demander leur opinion. Vous les inciterez ainsi à réfléchir au sujet que vous avez abordé.
  • N'hésitez pas à réfléchir à une autre forme que le traditionnel dossier contenant des feuilles imprimées. Optez pour des cartes, un éventail, un livret, un cadre photo, un cube ou toute autre forme originale. En présentant votre contenu d'une autre manière, vous veillez à ce que votre public retienne mieux votre propos. En outre, vous ferez très bonne impression.
  • Vous pouvez également remettre à votre assistance une copie numérique de votre présentation et du support. Soit en ajoutant une clé USB, soit en leur envoyant un e-mail.
  • Vous pouvez également télécharger votre présentation sur SlideShare.