header

Roulez écologiquement : optez pour le covoiturage et l'éco-conduite

Chaque jour, des centaines de milliers de travailleurs se rendent à leur travail. Les transports en commun ne sont pas la seule manière de se déplacer dans le respect de l'environnement.

Éco-conduite : moins de carburant, moins de CO2

L'éco-conduite est une nouvelle manière de conduire : vous consommez moins de diesel ou d'essence et vous réduisez dès lors les émissions de CO2 de votre voiture. Vous roulez de manière plus défensive, ce qui permet également de réduire les risques d'accident.

Comment faire ? Voici les cinq principaux conseils à suivre en matière d'éco-conduite :

  • 1. Votre vitesse est constante (p. ex. sur autoroute) ? Passez la vitesse la plus élevée possible, afin que votre voiture reste à un régime le plus bas possible. Votre voiture consommera encore moins de carburant si vous utilisez un régulateur de vitesse automatique (cruise control).
  • 2. Utilisez le frein-moteur et lâchez l'accélérateur à temps lorsque vous vous approchez de feux de signalisation.
  • 3. Évitez toute charge superflue : enlevez de préférence votre porte-vélos, votre porte-ski et votre remorque dès qu'ils ne sont plus d'aucune utilité.
  • 4. Utilisez intelligemment les appareils de bord : utilisez la climatisation, le GPS et autres dispositifs sur batterie uniquement lorsque vous en avez besoin.
  • 5. Vérifiez la pression de vos pneus : vous consommerez beaucoup plus de carburant si vos pneus ne sont pas suffisamment gonflés. Contrôlez leur pression tous les mois.

Covoiturage : effectuez les trajets avec vos collègues

Un de vos collègues habite à deux pas de chez vous et vous avez les mêmes horaires ? C'est un peu bête de se retrouver tous les deux dans les embouteillages. Le covoiturage est la solution idéale pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun pour se rendre à leur travail, mais veulent néanmoins faire un geste pour l'environnement.

Voici cinq conseils pour tous ceux qui veulent se mettre au covoiturage :

  • 1. Mettez-vous d'accord Surtout, passez des accords clairs avec tous ceux avec qui vous partagez une voiture. Quel volume pour la radio ? Quelle station de radio ? Peut-on déjeuner dans la voiture ? Que fait-on quand quelqu'un tombe malade ? Mettez tout sur papier afin d'éviter toute discussion ultérieure.
  • 2. Soyez ponctuel Un accord est un accord. Comme les covoitureurs se rendent à leur travail, il convient de respecter le timing convenu.
  • 3. Le covoiturage n'est pas un service de courses Convenez d'un itinéraire fixe et ne vous en écartez pas. N'utilisez pas le covoiturage pour vous arrêter en vitesse dans un magasin ou pour conduire les enfants à leur cours de danse. Un chauffeur de covoiturage n'est pas un chauffeur de taxi.
  • 4. Définissez une rémunération correcte Décidez avec tous les covoitureurs comment les coûts seront répartis et payez votre partie à temps.
  • 5. Roulez de manière responsable Roulez prudemment, gardez votre voiture propre et en parfait état. En tant que chauffeur, vous êtes également responsable des personnes que vous transportez. Une vitesse excessive, l'ivresse au volant et une conduite dangereuse sont dès lors à proscrire.