header

Qu’est- ce un disque dur?Bruneau

Un disque dur est un appareil d’enregistrement en masse. Vous ne dépendez plus de votre ordinateur personnel pour consulter des données. Les données peuvent aussi être consultées par un ordinateur externe. Un disque dur permet de coller et couper (réenregistrable) contrairement aux media classiques comme les cd ou dvd enregistrables (non réenregistrables). Le choix pour un disque dur dépend des objets souhaitables.

Un disque dur externe dispose de différentes fonctions:

Concevoir un backup des données importantes. Copier une quantité intéressante vers un autre porteur. Utiliser comme source pour la visualisation de multimédia sur votre télévision.

Comment choisir un disque dur externe convenable?

Les avantages d'un disque dur:

  • Grande capacité de stockage (de 500Gb jusqu'à 3 Tb)
  • Emploi facile (avec ou sans adaptateur externe)
  • Consultation permanente et partout (pourvue qu'il y a un ordinateur)

Les conditions dont il faut tenir compte:

  • Il y a deux différentes grandeurs chez les disques durs: le 2.5" (plus léger que le 3.5" et utilisé en particulier comme medium de transport pour la consultation des données sur un autre endroit) et le 3,5" (surtout utilisé comme backup des données). Un disque dur 2.5" n'a pas de câble d'alimentation externe et peut être consulté immédiatement après branchement du câble USB. Les 3.5" sont souvent fournis avec un adaptateur externe qui doit être branché sur le réseau électrique avant qu’on peut consulter les données enregistrées.
  • La différence dans la capacité de stockage (il y a des disques durs grands et petits comme indiqué ci-dessus)
  • La différence de nombre de rotations par minute (exprimée en RPM ou tours/minute). La rotation standard chez les disques durs externes est à 4200, 5400 ou 7200 RPM ou tours/minute. De plus haute cette vitesse, de plus vite l’ordinateur peut reconnaître toutes les données sur le disque dur. Si vous souhaitez brancher une recherche ou enregistrement spécifique, le temps d’accès est important. Un temps d’accès correct est 12 ms (millisecondes). Les meilleurs disques durs vont en dessous de 9 ms.
  • Les différentes interfaces pour les disques durs: USB: usage plus fréquent (après avoir branché le câble USB, vous avez accès aux données enregistrées) WIFI: système sans fil qui permet de partager des données avec d’autres ordinateurs sur le réseau branché. Firewire: comparable avec l’USB, mais développé par Apple. La vitesse du transfert des données avec un USB peut montée jusqu’à 400 Mb/sec., avec Firewire jusqu’à 800 Mb/sec.
  • La mémoire cache enregistre les données utilisées fréquemment afin qu’ils peuvent être accédées plus vites. La mémoire cache est de 8 jusqu’à 12 Mb.

L’information ci-dessus faciliterait le choix pour le meilleur disque dur selon vos besoins.