header

Pouvez-vous utiliser du papier recyclé au bureau ?

Moins bonne qualité, teinte grisâtre, processus de production polluant : le papier recyclé fait l'objet de nombreux préjugés. À tort ou à raison ?

Le papier recyclé est de moins bonne qualité

Faux

Des études récentes et la pratique ne révèlent aucune perte de qualité notable lors de l'utilisation de papier écologique ou recyclé dans un copieur, une imprimante laser ou une imprimante à jet d'encre. Il est toutefois important d'utiliser toujours le type de papier adapté au type d'appareil. Tous ces périphériques peuvent accueillir de nombreux types de papier recyclé.

Le papier recyclé est moins blanc que le papier traditionnel

Faux

Les producteurs de papier ne cessent d'affiner leurs procédés de blanchissement du papier recyclé. Vous attachez une grande importance à la blancheur du papier ? Regardez bien l'indice CIE lorsque vous choisissez du papier écologique. Plus l'indice CIE est élevé, plus le papier est blanc.

Le processus de production du papier écologique est polluant

Faux

La production de papier recyclé nécessite moins d'arbres, moins d'énergie et moins d'eau que la production de papier classique. En outre, le processus est également moins polluant, car il nécessite moins de produits chimiques nocifs et d'agents de blanchiment que pour le papier classique. La production du papier recyclé engendre toutefois plus de boue, mais les producteurs de papier s'évertuent à ce que le recyclage de cette boue soit aussi écologique que possible.