header

L'éclairage idéal en trois étapes

La lumière du jour est aussi changeante que le temps. L'éclairage artificiel est donc inévitable en appoint. Concilier atmosphère agréable et fonctionnalité exige un choix minutieux de l'éclairage. Suivez les trois étapes ci-dessous pour créer l'éclairage idéal.

Étape 1 : Laissez entrer la lumière du jour

La lumière du jour est une magnifique source lumineuse indispensable à tout espace de bureau. Un manque de lumière du jour portera préjudice à vos performances et à celles de vos collaborateurs. D'autre part, un excès de lumière du jour peut être dérangeant. Prévoyez dès lors des stores réglables.

L'idéal étant que la lumière du jour entre dans la pièce latéralement par rapport aux bureaux. Sinon, vous risquez d'être ébloui ou d'avoir des reflets sur vos écrans d'ordinateur.

Étape 2 : Complétez par un éclairage d'ambiance

Pour un éclairage optimal, vous pouvez prévoir deux types d'éclairage artificiel en appoint. L'éclairage d'ambiance éclaire la pièce, tandis que l'éclairage de travail éclaire le plan de travail.

Pour l'éclairage d'ambiance, optez pour une lumière indirecte. Éclairez le plafond ou un mur qui réfléchit la lumière en douceur. Évitez des contrastes trop forts, comme une lumière intense sur un plafond blanc dans une pièce sombre. Ces contrastes sont fatigants à la longue. En outre, veillez à ce que l'éclairage ne soit pas trop uniforme, pour ne pas lasser.

De quelle intensité de lumière avez-vous besoin ? Suffisamment pour rivaliser avec la luminosité de votre écran. Un poste de travail trop sombre nuit aux performances.

Un éclairage d'ambiance chaleureux rend une pièce agréable et relaxante. En revanche, un éclairage plus froid ou naturel exerce un effet stimulant.

Grâce aux lampadaires de Bruneau, vous pouvez créer l'ambiance souhaitée.

Étape 3 : Éclairez directement le plan de travail

L'éclairage de travail doit être direct. Vos lampes de bureau doivent dès lors éclairer directement le plan de travail. Placez-les de manière à éviter autant que possible les ombres. Pour un droitier, la lumière doit venir de la gauche. Optez pour des lampes de bureau flexibles et pivotantes afin d'éviter tout éblouissement et tout reflet sur l'écran.

Chez Bruneau, en matière de lampes de bureau, vous avez le choix entre des lampes LED, des lampes fluo, des lampes halogènes et des lampes à incandescence classiques.