header

Le développement durable au bureau

Vous souhaitez réduire l'empreinte écologique de votre travail ? C'est possible. Vous pouvez voir grand en optant pour un bâtiment écologique. Plus simplement, vous pouvez prendre des initiatives à plus petite échelle pour rendre votre lieu de travail plus écologique et plus économe (en énergie).

Économisez sur les transports

Vous pouvez choisir des véhicules de société économes ou inciter vos collaborateurs à faire du covoiturage. Ce n'est pas tout. Avez-vous déjà pensé à laisser vos collaborateurs travailler de temps en temps depuis leur domicile ? Savez-vous combien de CO2 vous pouvez économiser en remplaçant les réunions en face-à-face par des vidéoconférences ? Cette alternative vous permet de contribuer à la réduction des émissions de CO2.

Pensez écologie, même au bureau

La plupart des entreprises sont conscientes de leur empreinte écologique. Le tout nouvel immeuble de bureau de Cegeka est un véritable fleuron en matière d'économie d'énergie. Ce bâtiment passif consomme beaucoup moins d'énergie qu'un immeuble classique. Vous ne pouvez pas envisager l'acquisition de nouveaux bureaux ? Vous pouvez néanmoins facilement limiter votre consommation énergétique :

  • Envisagez de faire appel à un fournisseur d'électricité verte.
  • Regardez si vous ne devez pas remplacer votre chaudière. Les chaudières à condensation sont plus économes.
  • Baissez le thermostat d'un degré. Vous réaliserez une économie immédiate de 7 %.
  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez votre bureau.
  • Évitez de laisser des ordinateurs en veille car ils consomment encore beaucoup d'énergie.

Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier de primes ou subsides pour de nombreuses initiatives.

Veillez à une utilisation durable du papier

Vous pouvez utiliser du papier recyclé ou certifié FSC. Ce label vous apporte la garantie que le papier provient d'une forêt gérée durablement. Peut-être avez-vous déjà pensé aux initiatives écologiques suivantes :

  • Lisez davantage à l'écran afin d'imprimer un minimum.
  • Évitez de gaspiller du papier en utilisant l'option « Aperçu avant impression ». Vous pouvez ainsi vérifier que la mise en page est correcte avant d'imprimer.
  • Imprimez sur les deux faces ou essayez d'imprimer plusieurs feuilles sur une même page (p. ex. pour les présentations).
  • Envoyez à vos collègues les documents qu'ils doivent consulter par e-mail au lieu de les imprimer.
  • Réutilisez le verso des pages non utilisées pour vos notes ou comme brouillon. Placez un bac à côté de l'imprimante pour collecter ces feuilles réutilisables.

Achetez uniquement des appareils de bureau économes en énergie

Vous pouvez réaliser des achats intelligents et écologiques en optant pour un PC ou une imprimante arborant le label Energy Star. Les appareils économes en énergie produisent moins de chaleur, ont une plus longue durée de vie, nécessitent moins d'investissements en systèmes de refroidissement ou de climatisation et occupent souvent moins d'espace.

Bruneau vous aide

Nous vous aidons dans vos choix durables en vous proposant des imprimantes labellisées ]Energy Star, des calculatrice écologiques, du papier recyclé, des produits FSC et des produits de nettoyage Ecover.

Liens par ordre d'apparition :