header

Le co-working : travailler seul, mais à plusieurs

Votre activité indépendante est trop grande pour s'installer dans votre grenier et trop petite pour disposer de ses propres bureaux ? Vous cherchez un lieu de travail flexible pour quelques jours par semaine ? Le « co-working » est peut-être fait pour vous.

Un travail flexible nécessite un espace de travail flexible

Avec le co-working, vous louez un poste de travail dans un espace de bureaux avec d'autres indépendants ou des collaborateurs d'autres entreprises.

Vous bénéficiez des avantages d'une grande entreprise sans les tracas et les coûts exorbitants y afférents : espace de réunion, secrétariat, fax et copieuse... En outre, vous pouvez adapter votre bureau à vos besoins de manière simple et flexible. Vous accueillez un stagiaire le mois prochain ? Il vous suffit de louer un second poste de travail.

Bart Chanet, développeur multimédia, a fait du co-working à Gand

Pendant un an et demi, Bart Chanet a loué un bureau dans un espace communautaire d'un centre d'affaires à Gand. Ce choix a donné un bel élan à son activité d'indépendant dans le développement multimédia.

« L'espace communautaire de travail de Gand n'est autre qu'un grand loft avec 30 postes de travail. D'emblée, vous bénéficiez d'un bureau à l'élégance professionnelle, avec salle de réunion, coin café, fauteuils pour conversations informelles, photocopieuse... Et ce, sans devoir vous soucier de quoi que ce soit. Vous pouvez donc vous concentrer à 100 % sur votre travail.

Lorsque vous débutez, la flexibilité est un atout essentiel. Louer des bureaux supplémentaires ou en louer moins, tout est possible, et ce, sans liste d'attente ni délais de préavis.

Le principal avantage réside toutefois dans la collaboration qui naît entre les entreprises qui partagent cet espace. Au bout d'un moment, nous travaillions tous les uns pour les autres. La condition sine qua non étant bien sûr que les entreprises "voisines" ne se fassent pas concurrence. Ce point fait évidemment partie des critères d'acceptation des candidats. »

Du co-working sur tous les continents ?

Vous aimeriez travailler un jour par semaine à Bruxelles, Amsterdam ou Stockholm ? Ou un jour par mois à Toronto ou São Paulo ? Et ce, dans des espaces qui stimulent l'inspiration et favorisent les rencontres fructueuses. C'est possible grâce à The Hub.

Vous cherchez un poste de travail aux Pays-Bas ? Surfez sur Coworker.nl.

L'équipement du co-worker

Avez-vous déjà pensé à acheter un clavier clavier supplémentaire pour votre co-travail ? Ou un support pour ordinateur portable qui vous permettrait de placer l'écran à une hauteur confortable ? Achetez une webcam pour rester en contact avec vos clients et collaborateurs. Grâce à Bruneau, aménager un espace de travail de co-working professionnel est un véritable jeu d'enfant.

Sources :

  • Coworking: vrije kantoorruimte slimmer gebruikt
  • The Hub
  • Coworker.nl.

Liens par ordre d'apparition :

http://the-hub.net/

http://www.coworker.nl/

http://www.jm-bruneau.be/nl/catalogus/informatica-bureautica/C390#C455

http://www.jm-bruneau.be/nl/catalogus/informatica-bureautica/C390#67383

http://www.jm-bruneau.be/nl/catalogus/informatica-bureautica/C390#C457

http://www.jm-bruneau.be/

http://www.intermediair.nl/artikel/het-nieuwe-werken/73389/coworking-vrije-kantoorruimte-slimmer-gebruikt.html

http://the-hub.net/

http://www.coworker.nl/