header

La nouvelle législation anti-tabac : un cendrier à placer en dehors de l’entreprise offre une solution permettant de la respecter.Taxes et règles

La nouvelle législation concernant le tabagisme au travail est entrée en vigueur en janvier 2006. Depuis lors, il est interdit de fumer sur le lieu de travail et dans les locaux dits sociaux, c'est-à-dire dans le réfectoire, les toilettes, la réception ou le local de secourisme.

Selon le législateur, qu’est-ce qu’un lieu de travail ? Le lieu de travail est en première instance l’endroit où le travailleur effectue son travail. Il peut être situé soit à l’intérieur de l’entreprise, soit en dehors. Par conséquent, la notion de lieu de travail est très vaste. En font également partie les couloirs, ascenseurs, la réception, les escaliers, les locaux de liaison, les parkings fermés, voire les cabines de camions, camionnettes et véhicules de service. Le fait que, en tant que travailleur, vous disposiez d’un bureau individuel et fermé ne change rien à la situation. Il vous est strictement interdit de fumer, même si vous êtes seul dans votre bureau.

La plupart des entreprises ont d'ores et déjà compris le message et installent, en dehors des bâtiments, des cendriers destinés à leurs collaborateurs qui fument.

Les fumeurs peuvent toujours allumer une cigarette à l’extérieur (à l’air libre). Par contre, les travailleurs actifs, par exemple, dans le secteur de la construction, agricole ou horticole, peuvent tranquillement continuer à fumer durant leurs activités extérieures.

Une alternative au cendrier placé à l’extérieur est, bien entendu, un fumoir au sein de l’entreprise. Il n’existe néanmoins aucune obligation légale d’aménager un local de ce type. La législation est assez stricte et ne permet, en fait, pas de solutions intermédiaires. Si un fumoir n’est pas prévu au sein de l’entreprise, la cigarette, le briquet et le cendrier sont automatiquement bannis de l’enceinte des murs des bureaux. Le fumoir sert uniquement à fumer et ne peut pas s’utiliser à d’autres fins. Par conséquent, il est interdit de réserver une partie du réfectoire pour les fumeurs, même si celle-ci est suffisamment isolée de la zone non-fumeurs. Le fumoir doit, en outre, être bien aéré et ne pourra être installé que quand le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) aura rendu un avis à ce propos.

JM Bruneau propose un large assortiment en cendriers pour l’extérieur. Nous vous présentons tout d’abord un cendrier prévu pour une fixation murale. Ce cendrier d’une capacité importante, extrêmement résistant et au design discret s’adapte à tout environnement. Le réceptacle a une capacité de 2 litres. Le cendrier est traité, résiste à toutes les conditions climatiques, est fabriqué en acier galvanisé avec poudre de polyester. En outre, il se vide et se nettoie facilement.

Les cendriers étouffoirs sont, bien entendu, la solution la plus sûre. Leur design sobre et équilibré plaira indubitablement et le système hermétique à rétrécissement évite les odeurs désagréables et gênantes. Deux modèles sont disponibles : un cendrier noir mat satiné et un autre en acier inoxydable brossé.

Un cendrier au design sobre et équilibré plaira également à bon nombre de personnes. Doté une nouvelle fois d’un système hermétique à rétrécissement, les nuisances olfactives sont ainsi évitées. En outre, grâce à sa finition, il ne craint nullement la comparaison.

Un cendrier typique pour l’extérieur, d’une contenance de 3 litres, est celui de la série Arkea. Sa capacité importante est caractéristique. Ce cendrier est ultra robuste et peut se fixer au sol. Il est peu encombrant et spécialement conçu pour les locaux exigus. Il est facile à vider et est équipé d’une serrure sans clé. Le cendrier est entièrement revêtu de peinture métallique et est doté d’une fixation au sol.

Un cendrier typique pour l’extérieur, d’une contenance de 3 litres, est celui de la série Arkea. Sa capacité importante est caractéristique. Ce cendrier est ultra robuste et peut se fixer au sol. Il est peu encombrant et spécialement conçu pour les locaux exigus. Il est facile à vider et est équipé d’une serrure sans clé. Le cendrier est entièrement revêtu de peinture métallique et est doté d’une fixation au sol.