header

La fête annuelle de l'entreprise : un cadeau pour le personnel

Vous organisez une fête annuelle pour vos collaborateurs. Sans eux, votre entreprise ne serait pas ce qu'elle est. Aussi, nombre de chefs d'entreprise souhaitent organiser une fête du personnel en guise de reconnaissance de l'excellent travail dont leurs collaborateurs font preuve tout au long de l'année. En outre, ce genre de fête permet également aux collègues d'apprendre à mieux se connaître dans d'autres circonstances.

Des formules originales

L'époque où les collaborateurs considéraient la fête annuelle du personnel comme une obligation ennuyeuse est depuis longtemps révolue. Et ce, grâce au large éventail de possibilités originales proposées par le secteur événementiel. Alors que les chefs d'entreprise d'hier proposaient à leurs collaborateurs et leur famille un dîner classique ou une sortie au jardin zoologique, les dirigeants d'aujourd'hui peuvent choisir parmi une palette très variée d'activités. Vous préférez une fête thématique originale, comme une soirée James Bond ou une fête romaine à laquelle vous invitez des artistes à succès ? Ou peut-être un jeu de piste en ville, un atelier créatif ou une dégustation ? À vous de choisir la formule qui correspond le mieux à votre entreprise et à votre personnel.

Une fête d'entreprise adaptée à votre budget

Cependant, tout n'est pas tout rose dans le secteur événementiel. Depuis la crise économique de 2008, de nombreuses entreprises ont dû prendre des mesures de réduction des coûts. Les fêtes du personnel ont été parmi les premières victimes de ces mesures d'austérité. Dans l'intervalle, deux années ont passé et l'on ose davantage, même si de nombreux chefs d'entreprise restent prudents.

Le coût des fêtes et événements d'entreprise doit rester raisonnable. Pour pouvoir maîtriser son budget, l'on opte souvent pour les options suivantes :

  • Alors qu'autrefois, l'on n'hésitait pas à offrir un repas quatre services, l'on optera aujourd'hui plutôt pour une activité d'une après-midi ponctuée par un barbecue.
  • Cette activité sera axée sur ce qu'elle peut apporter aux travailleurs. Toutes les formes de team building constituent souvent de bonnes solutions.
  • Pour un groupe restreint, organisez un grand événement. Pour un grand groupe, préférez un événement simple.
  • Vous réduirez les coûts si vous choisissez un événement existant (p. ex. un concert) au lieu d'en organiser un vous-même de A à Z.

Une fête d'entreprise à la carte

Tout est possible pour une fête d'entreprise : une fête placée sous le signe du sport ou de l'aventure, une fête divertissante où le terme « fête » prend justement tout son sens, une promenade en bateau, un city-trip, un atelier où vous pouvez apprendre quelque chose. À vous de choisir ! Une autre tendance a fait son apparition dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises : un éco-dîner, la visite d'une ferme ou la construction d'un moulin à vent.

Quelques conseils pour l'organisation

Quelle qu'elle soit, votre fête du personnel ne sera pas simple à organiser. Voici quelques conseils très utiles en la matière :

- Fixez la date à temps. Ou prenez chaque année la même date.

- Impliquez vos collaborateurs dans l'organisation de l'événement. Vous aurez plus de chances que l'activité ou la formule choisie leur plaise.

- Discutez avec eux de leurs attentes.

- Cherchez le lieu idéal.

  • L'ambiance du lieu doit être adaptée à l'événement, au groupe cible et au thème. Essayez de choisir un lieu aussi unique que possible.
  • Le lieu est-il assez grand ?
  • Y a-t-il suffisamment de places de parking ?
  • Est-il facile d'accès pour les invités ?
  • Les équipements techniques et sanitaires de la salle sont-ils suffisants pour votre événement ?

- Y a-t-il un traiteur ou devez-vous le trouver vous-même ?

- Définissez un budget total et précis, mais prévoyez toujours 10 % de dépenses imprévues.