header

Imprimantes et matériel d’impressionConseil d'achats

Vous voulez acheter ou changer votre matériel d’impression mais vous ne savez pas comment choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Ce guide a pour but de vous aider dans votre choix.

Imprimante mono fonction ou multifonction ?

Imprimante mono fonction

Une imprimante mono fonction vous permet uniquement d’imprimer des documents en monochrome (noir et blanc) ou en couleur selon le modèle que vous choisirez.

Imprimante multifonction

Une imprimante multifonction vous permet d’avoir accès à différentes fonctions d’impression et de numérisation décomposées comme suit:

  • Multifonction 3 en 1 : regroupe les fonctions d’impression, de scanner et de photocopie.
  • Multifonction 4 en 1 : regroupe les fonctions d’impression, de scanner, de photocopie et de télécopie. La fonction de télécopie permet l’envoi et la réception de documents par fax, cette fonction nécessite le branchement de votre appareil au réseau téléphonique par un câble Ethernet (RJ) fourni avec l’appareil.

BON A SAVOIR : Le câble USB n’est jamais fourni avec les machines d’impression. Il doit donc être acheté en même temps que votre appareil. La plupart des appareils sont fournis avec les consommables d’une capacité standard pour les modèles jet d’encre. Pour les modèles lasers les toners sont de capacité légèrement inférieure ou égale au toner standard.

Combien de personnes utilisent la machine d’impression ?

Une seule personne

Vous êtes seul(e) à utiliser le matériel d’impression, vous avez le choix entre plusieurs options:

  • Vous imprimez toujours du même endroit prenez un modèle avec une connexion USB 2.0 (câble en option).
  • Un modèle wifi 802.11b/g/n peut vous apporter un confort d’utilisation si vous souhaitez imprimer sans fil entre l’ordinateur et le matériel d’impression.

Plusieurs personnes

Vous êtes plusieurs personnes à utiliser la machine d’impression. Pour partager l’utilisation et lancer à plusieurs des travaux d’impression vous avez le choix entre:

  • Le raccordement à un réseau filaire RJ relié par un câble Ethernet RJ45. Un réseau filaire permet de relier plusieurs ordinateurs à un seul matériel d’impression.
  • Le réseau Wifi local sans fil (wifi 802.11g/b/n) qui vous permettra de partager votre matériel ou d’imprimer sans fil.

Prenez en compte la RAM (mémoire tampon de l’imprimante exprimée en Mo ex : 128Mo). Une capacité élevée mettra les travaux d’impression en file d’attente sans bloquer votre ordinateur, par exemple:

  • Pour 1 personne RAM recommandée 16 Mo
  • Pour 5 personnes RAM recommandée 128 Mo
  • Pour 10 personnes RAM recommandée 256 Mo

Quel est votre besoin en mobilité ?

Imprimante portable

Vous voulez récupérer immédiatement votre document imprimé: l’imprimante jet d’encre portable répondra à vos besoins d’impression lors de vos déplacements. Elle permet d’imprimer rapidement des documents soit en la reliant par le câble USB soit en utilisant la fonction Bluetooth de votre ordinateur. L’imprimante fonctionne soit sur secteur soit sur batterie qui peut être en option selon les marques.

Imprimante pilotable à distance

Imprimer en dehors du bureau

Même loin du bureau, vous voulez déclencher à distance des impressions. Regardez si le modèle d’imprimante est doté de la fonction d’impression à distance pilotable depuis smartphone ou tablette. Elle est différente selon les marques et les modèles:

  • Apple: AirPrint
  • HP: ePrint
  • Canon: Google Cloud Print – Pixma Cloud Link
  • Epson: Epson Connect
  • Samsung:Google Cloud Print

Imprimer en WiFi

Un modèle WIFI DIRECT permet la connexion directe entre votre appareil mobile et l’imprimante sans passer par le réseau de l’entreprise et sans avoir besoin de mot de passe.

Imprimer sans contact

Les derniers modèles arrivés sur le marché permettent l’impression sans contact ou NFC (Near Field Communication). Il vous suffit d’approcher votre appareil mobile compatible (à condition qu’il soit sous Androïd) de l’emplacement dédié (TAG) sur l’imprimante pour lancer votre impression sans passer par un réseau local wifi ou le wifi direct. Le choix approprié pour vos showrooms, réception clients/fournisseurs etc.

Combien de pages vais-je imprimer ?

Le nombre de pages imprimées va avoir un impact sur le choix de votre matériel d’impression.

L'impression occasionnelle

Vous imprimez de façon ponctuelle ou régulière (moins de 500 pages par mois) des documents polyvalents: bureautiques (courriers, rapports) des documents de communication. Choisissez un modèle jet d’encre avec une résolution d’au moins 5760 x 1440 dpi qui vous permettra d’avoir un bon rendu de vos photos. Plus la résolution est élevée plus la qualité de la photo ou du document imprimé sera bonne. La vitesse d’impression est exprimée en ipm (image par minute) en noir et en couleur.

Astuce: Pour l’impression de documents polyvalents en couleurs, préférez un modèle avec des cartouches séparées: vous ne changerez que la cartouche de la couleur qui sera vide ce qui vous permettra de réaliser des économies.

L'impression régulière

Vous avez besoin d’imprimer régulièrement des documents (de 500 à 1000 pages par mois). Traditionnellement le laser correspondra à votre besoin mais il est important de regarder le coût à la page en fonction de votre consommation, car depuis 2 ans des machines jet d’encre offrent des rendements comparables au laser.

Calcul du coût à la page: Prix d’achat du consommable divisé par le nombre de pages annoncé en autonomie ex 50 € / 560 pages = 0,089 € la page imprimée. Attention le nombre de pages peut varier en fonction du mode d’impression (brouillon, standard, haute définition) des documents imprimés (textes ou photos) ou du type de papier utilisé.

En fonction de ce résultat plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Vous choisissez un modèle laser. Les vitesses d’impression des produits laser sont exprimées en PPM (page par minute). Le consommable appelé toner vous permet d’imprimer un nombre important de pages pour un coût inférieur aux cartouches jet d’encre. La capacité du bac papier et de la RAM (mémoire tampon de l’imprimante) sont importants, ils vous permettront de gagner en productivité.
  • Une imprimante laser à LED est plus compacte et plus rapide, elle requière moins d’énergie que les modèles laser grâce à un système qui dépose les couleurs en une seule passe sur le papier.
  • Vous pouvez également opter pour un modèle jet d’encre professionnel aussi rapide que le laser mais avec une résolution supérieure à celle du laser. Ces modèles vous permettent de réaliser de 50 à 80 % d’économie d’énergie. Les cartouches haute capacité –jusqu’à 9000 pages en noir et 6000 pages en couleur - permettent d’avoir un coût à la page économique. Certains modèles possèdent 2 bacs papier pour une rentabilité accrue : vous pouvez mettre du papier à en-tête dans un bac et des feuilles blanches dans le second (plus besoin de vous déplacer pour changer le papier.

Travaux de photocopies

Vous réalisez surtout des travaux de photocopie: un modèle laser monochrome (noir et blanc) ou couleur conviendra à vos besoins.

Optez pour un modèle avec un chargeur de documents: mettez une pile de documents à photocopier cela vous fera gagner du temps. Un modèle avec fonction recto verso automatique vous fera réaliser des économies de papier.

L'impression intensive

Vous avez besoin d’imprimer ou de photocopier un grand nombre de documents de façon régulière (impression de plus de 2000 pages par mois): nos modèles laser monochrome A3 répondront à votre besoin d’impression volumique. Equipés de bacs papier haute capacité, de toners très haute capacité (jusqu’à 10 000 pages) d’un chargeur de document et du recto verso automatique sur certains modèles.

L'impression photo

Vous imprimez uniquement des photos: le choix d’un modèle spécifique permettant l’impression rapide de vos photos s’impose. Pour un rendu parfait de vos impressions utilisez le papier photo préconisé.

BON A SAVOIR: Pour un changement aisé des cartouches, la majorité des appareils dispose d’un logement en façade.

Fonctions supplémentaires

Facilité et confort d’utilisation sont désormais à la portée de tous, grâce à des options innovantes et fonctionnelles:

Recto verso automatique

Permet l’impression recto verso automatique d’un document sans avoir à vous déplacer pour replacer la feuille à l’envers et permettre l’impression de l’autre face.

Chargeur de documents

Le chargeur est un plateau qui permet de lancer une pile de documents pour des travaux de copie ou de numérisation sans avoir à rester près de l’appareil. Certains modèles ont même un chargeur de document recto verso.

Alimentation papier

L’emplacement du bac papier peut avoir son importance (s’il est situé à l’arrière, il sera à proscrire si vous mettez votre imprimante contre un mur). Certains modèles ont 1 ou 2 tiroirs permettant de stocker 2 types de papier différents. Les modèles permettant d’imprimer également au format A3 – le plus souvent par un chemin d’accès par plateau arrière ou un guide d’insertion situé à l’arrière de l’imprimante – vous offrent la possibilité de faire des impressions jusqu’au format A3 mais également d’imprimer sur des supports différents et/ou plus épais (papier à grammage supérieur, étiquette, enveloppes, etc.)

Ecran tactile

Équipe la majorité des nouveaux matériels avec des boutons de raccourcis vers les fonctionnalités les plus utilisées. Il permet une utilisation simple et conviviale de votre appareil grâce aux icônes et l’accès à un large choix d’applications. La taille de l’écran peut vous permettre de pré-visualiser le document que vous souhaitez imprimer. A ne pas confondre avec les écrans LCD qui donnent juste de l’information.

Lecteur de cartes média

Situées sur l’avant de l’appareil, les fentes correspondent aux différents types de cartes (SD, SDHC, etc.). Après introduction, vous imprimez directement sans avoir à passer par l’ordinateur.

Port Pictbridge

Permet de brancher votre appareil photo pour imprimer directement sans passer par l’ordinateur et sans retirer la carte de votre appareil photo.

Port USB

Situé en façade ou sur le côté de l’imprimante il vous permet soit d’imprimer directement un document stocké sur la clé soit de scanner un document vers la clé.

Langages d’impression

Selon les modèles vous aurez accès à des langages d’impression différents de Poscript ou PS (langage standard). Ils répondent à des besoins spécifiques d’impression par exemple:

  • PCL 3 qui utilise les polices de caractères Bitmap,
  • PCL5 qui permet la mise à l’échelle des polices intellifont,
  • PCL5e permet la communication bidirectionnelle entre l’ordinateur et l’imprimante ainsi que le support Windows,
  • PCL6 permet une impression plus rapide des graphiques et une gestion plus efficace des flux de données.

Système d’exploitation requis

La plupart des modèles sont compatibles PC (Windows) et Mac OS (vérifier la version), Linux et Citrix. En cas de doute n’hésitez pas à demander confirmation de la compatibilité de votre système d’exploitation avec le modèle que vous souhaitez acquérir.