header

Îlot de bureaux : sympa ou stressant ?

Vous préférez disposer de votre propre bureau ? Ou vous aimez justement travailler avec vos collègues dans un îlot de bureaux ? La plupart des entreprises aménagent des postes de travail ouverts ou « bureaux paysagers ouverts ». Les collaborateurs ne disposent plus d'un bureau séparé. Ils prennent place à un îlot de bureaux aux côtés d'autres collègues.

Vie privée ou esprit d'équipe ?

Travailler à un îlot de bureaux pourrait s’avérer stressant en raison de l'absence (ou presque) de vie privée. Vos collègues voient tout, entendent tout et parfois même vous espionnent. Un bruit ambiant trop important et de nombreuses distractions nuiraient aux performances des collaborateurs. Les collègues qui parlent fort au téléphone peuvent déconcentrer fortement les autres. Dans le même temps, un bureau paysager stimulerait l'ouverture d'esprit des collaborateurs. Et donc également l'esprit d'équipe.

Quel est votre poste de travail préféré ?

Un bureau paysager présente des avantages économiques pour les entreprises. Certains collaborateurs travaillent à temps partiel ou à distance. Il s'avère dès lors coûteux de prévoir un bureau individuel pour chaque collaborateur. Tout dépend également des tâches qu'ils exécutent. Les travailleurs qui doivent effectuer des travaux de précision (p. ex. contrôler des données chiffrées) auront besoin d'un bureau individuel isolé du bruit des autres collègues. Le travailleur lui-même reste sans doute le facteur déterminant :

  • Vous aimez travailler seul, vous avez beaucoup de responsabilités et des compétences propres ? Vous vous plairez probablement moins dans un bureau paysager et préférerez disposer de votre propre bureau.
  • Vous aimez atteindre un objectif en collaborant avec d'autres personnes tout en délimitant vos propres compétences ? Optez pour un petit bureau que vous partagez avec les collègues avec lesquels vous travaillez beaucoup et qui vous aident à atteindre votre objectif.
  • Vous fonctionnez très bien dans une équipe ? Vous adorez travailler avec vos collègues ? Vous serez sans doute très à l'aise dans un îlot de bureaux. L'interaction avec les collègues y est la plus forte. Un poste de travail ouvert favorise une grande ouverture sur les méthodes de travail de chacun. Ce qui permet d'améliorer les systèmes et processus de travail ainsi que la répartition des tâches, pour un résultat final encore meilleur.

Quoi qu'il en soit, le principal est que vous soyez heureux dans votre travail. Vous passez beaucoup de temps au bureau. Autant en profiter au maximum. Il est important d'avoir le sentiment de disposer de son endroit à soi. Certains embellissent leur bureau d'une plante ou de photos de famille. Si ce n'est jamais un problème dans un bureau individuel, il faut que cela soit également possible dans un bureau paysager.