header

De la couleur dans votre bureau

Vous aimeriez donner un nouveau look à votre bureau ? Vous souhaiteriez bénéficier de conseils pour choisir les couleurs appropriées pour vos murs ? Découvrez les trucs et astuces de Jaklien Van Craen, Color Designer. Elle élabore pour des entreprises des fiches couleurs pour des intérieurs, des emballages, etc. En outre, elle dispense également des formations à des architectes, enseigne à l’académie de mode et donne des cours de conseil couleur.

Q. De quoi doit-on tenir compte lorsque l’on choisit des couleurs pour un bureau ?

R. Vous devez créer une atmosphère paisible et agréable, tout en évitant les ressemblances avec l’intérieur d’une maison. Il est déconseillé de choisir trop de couleurs vives, car elles distraient. En revanche, les couleurs trop douces peuvent être soporifiques.

Q. Quelle est la signification des couleurs ?

R. Chaque couleur a sa propre histoire. Ce n’est pas pour rien que Goethe disait que toutes les couleurs ont leur zone d’ombre. Ainsi, le rouge est souvent considéré comme la couleur de l’amour, mais peut également exprimer l’agression. Les couleurs sont aussi souvent utilisées dans des expressions : être vert de jalousie, voir la vie en rose ou avoir le blues.

Q. Y a-t-il des couleurs qui sont particulièrement déconseillées ou conseillées dans un environnement de travail ?

R. Une couleur adéquate doit être suffisamment stimulante pour créer une ambiance de travail agréable. Elle doit soutenir la fonction de l’espace concerné. Par exemple, les couleurs choisies dans une salle de réunion, dans un restaurant d’entreprise, à un poste de travail ou à la réception d’une entreprise ne sont pas les mêmes. En général, je choisis une couleur claire et neutre qui revient dans toute l’entreprise. C’est le facteur de liaison. Pour chaque pièce, je propose ensuite trois couleurs parmi lesquelles les travailleurs peuvent choisir. Évitez toute couleur très présente sur un mur que les travailleurs doivent regarder toute la journée. Dans le bureau du chef d’entreprise, j’opte généralement pour une couleur sombre sur le mur derrière la personne concernée. Elle vient en fait souligner son statut. Dans les salles de réunion, je choisis de préférence une couleur du logo de l’entreprise. À la réception, vous pouvez prendre une couleur chaude, car les visiteurs ne font en général que passer. Surtout, ne mettez pas des couleurs trop vives sur des murs où il y a beaucoup de fenêtres. Elles tempèrent la lumière et limitent la vue vers l’extérieur.

Q. Comment faire pour qu’une pièce ait l’air plus grande ou plus petite ?

R. Pour qu’une pièce ait l’air plus grande, choisissez de préférence des couleurs claires, froides et unies avec un effet mat. Pour obtenir le résultat opposé, vous devez pencher pour des couleurs foncées et chaudes, avec un motif, une structure ou un effet brillant. Faites bien attention. Si vous choisissez trop d’éléments qui font paraître une pièce plus grande, vous aurez vite l’impression de travailler dans un réfrigérateur. Il est important de créer une prépondérance dans l’une ou l’autre direction.

Q. Que conseilleriez-vous à un indépendant qui travaille à la maison ?

R. Les indépendants doivent veiller à ne pas créer une deuxième salle de séjour. Il est préférable d’opter pour une couleur un peu plus froide ou plus claire. Ici aussi, il convient de veiller à ne pas créer trop de stimulants visuels. Dans les bureaux de plus petite taille, utilisez de préférence des accents, par exemple : un élément coloré sur un bureau.

Q. Y a-t-il des couleurs intemporelles, qui sont insensibles aux phénomènes de mode ?

R. De manière générale, on peut dire que les couleurs claires ou les gris foncés sont intemporels. Cependant, une surabondance de ces couleurs peut devenir monotone. Vous pouvez d’ailleurs donner une touche moderne à l’intemporel en choisissant une couleur bien flashy.

Q. Comment éviter qu’une couleur choisie en magasin donne un résultat totalement différent sur le mur de votre bureau ?

R. Il y a effectivement toujours une différence entre la couleur telle que vous l’achetez en magasin et celle que vous apposez sur vos murs. C’est pourquoi je conseille à tout le monde d’acheter un échantillon. Appliquez-en deux couches sur du papier à dessin et regardez-le à la lumière de votre bureau.

Q. Quelles couleurs peut-on combiner à certains matériaux de meubles ?

R. Pour le bois, ne choisissez pas des couleurs trop chaudes, comme le jaune, l’orange ou le brun « chocolat ». Sinon, vous aurez l’impression d’être dans une boîte de pralines. Optez plutôt pour du vert, du bleu ou du violet. C’est totalement différent pour l’aluminium. Là, le jaune, le rouge ou l’orange sont des couleurs intéressantes.