header

Conseils d'entretien pour le bois de votre mobilier de bureau

Pour pouvoir profiter longtemps de votre mobilier de bureau, vous devez l'entretenir correctement. Tout dépend du bois utilisé pour la confection de vos meubles. Vous travaillez tous les jours sur un bureau en bois massif ou sur un bureau en contre-plaqué ? Dans les deux cas, vos meubles ont besoin de soins particuliers.

Le type de bois

Qu'il s'agisse de bois massif ou de contre-plaqué, une même essence peut présenter un motif ou une couleur différent(e), chaque arbre étant unique. Le placage est une feuille de bois très mince coupée dans un arbre, ce qui donne une très belle expression de bois. D'aucuns croient à tort que le bois de placage est une imitation, comme la mélamine. Le consommateur éprouve dès lors souvent des difficultés à distinguer des produits en bois véritable des imitations.

Protégez vos meubles en bois :

- Pour protéger au mieux le plateau en bois de votre bureau, rien de tel qu'un sous-mains. Vous éviterez ainsi d'érafler la surface de travail.

- Évitez que des liquides ou des objets chauds entrent en contact direct avec la surface cirée ou laquée de votre bureau. Vous éviterez ainsi les risques de taches et de décolorations.

- En cas d'accident, séchez le liquide le plus vite possible.

- Pour enlever les rayures et les taches sur le bois, poncez légèrement la surface avec de la laine de fer très fine. Frottez dans le sens du fil du bois, puis utilisez un produit d'entretien de type « Polish ». Il existe plusieurs formules. Demandez à votre fournisseur de meuble quel produit convient le mieux à votre mobilier de bureau :

  • Polish mat : à utiliser sur les essences recouvertes d'une couche de vernis mat
  • Huile de soin pour bois vernis
  • Huile pour essences de bois recouvertes d'une couche d'huile ou de cire
  • Cire d'abeille classique
  • Encaustique ou cire antiquaire

- Ne placez pas vos meubles près d'une source de chaleur ou d'appareils de climatisation afin d'éviter qu'ils se dessèchent.

Au fil du temps, vos meubles en bois changeront d'aspect sous l'effet de la lumière et par usure. Certaines essences de bois deviennent plus claires, plus foncées ou prennent une couleur dorée.

Pour l'entretien quotidien, suivez les quelques conseils ci-dessous lorsque vous frottez la surface de vos meubles de bureau :

  • Utilisez un chiffon légèrement humide.
  • Séchez les surfaces à l'aide d'un autre chiffon doux.
  • Ne laissez aucune trace d'eau.
  • Frottez toujours dans le sens du fil du bois.
  • Si nécessaire, utilisez une cire pour meubles. Les surfaces en bois se nettoieront et se dépoussiéreront plus facilement. La cire protège le bois contre les traces de doigt et les taches d'eau.