header

Conseil utiles : Des ampoules économiques au bureauBruneau

L’objectif qui vise à une société durable a, cela va de soi, également des implications pour le monde des entreprises. Il en résulte que les entreprises doivent accorder plus d’attention à l’environnement et prendre conscience que les sources d’énergie naturelles de la terre ne sont pas éternelles. Dans la pratique, il est possible de prendre toutes sortes de mesures écologiques, mais l’introduction d’ampoules économiques au bureau est un conseil qui vaut de l’or.

Le principal avantage des ampoules économiques dans un bureau est qu’elles sont très peu gourmandes en électricité. Le producteur d’ampoules à incandescence Osram a calculé que si, rien qu’en Europe, tout le monde utilisait des ampoules économiques, les émissions totales en CO2 diminueraient de 5 millions de tonnes sur une base annuelle. Cette quantité est tout simplement impressionnante car elle correspond à la consommation de toutes les voitures circulant en Espagne sur une période de 12 mois. Un autre élément peut-être encore plus éloquent est que la réduction des émissions en CO2, une fois de plus selon les calculs effectués par Osram, correspondrait au CO2 absorbé par 2,85 milliards d’arbres en un an. Plus concrètement : chaque année, une ampoule économique permet d’épargner 25 kilos de CO2.

Les ampoules économiques au bureau réduisent en outre également la quantité de déchets, ce qui constitue un deuxième atout (tout aussi percutant). Néanmoins, d’autres avantages méritent d’être mentionnés, dont certains sont moins évidents. Par exemple, une ampoule économique émet de quatre à cinq fois plus de lumière par watt, ce qui permet de remplacer une ampoule ordinaire à incandescence de 60 watts par une ampoule économique de 12 à 15 watts. Mais ce n’est là que le début. Jour après jour, les scientifiques recherchent des ampoules économiques qui sont encore plus efficaces sur le plan énergétique. Régulièrement, on enregistre de nouveaux progrès. Par conséquent, l’ampoule économique du futur sera encore nettement plus économique que celle que nous connaissons aujourd'hui.

D’autre part, n’oublions pas d’également mentionner la durée de vie plus longue d’une ampoule économique. Les différences par rapport aux ampoules traditionnelles à incandescence sont tout simplement époustouflantes ! Une ampoule à incandescence à une durée de vie maximale de 1.500 heures, beaucoup moins que celle d’une ampoule économique. Mais, comme nous l’avons déjà dit, la technologie évolue constamment. Tout porte à croire que des ampoules économiques encore nettement plus puissantes vont faire leur apparition sur le marché.

D’un point de vue technologique, également, les ampoules économiques augurent de plus de possibilités que les ampoules ordinaires à incandescence. Pensez notamment à la couleur. Une ampoule économique propose différentes variantes de blanc. Les ampoules économiques au bureau, avec nuances de blanc appropriées, font ainsi partie des possibilités. L’ampoule économique peut, sans exagération, être considérée comme un important pas en avant dans le monde de l’éclairage.

JM Bruneau a repris, en premier lieu, l’ampoule fluorescente compacte Faststart 20W avec culot à baïonnette ou à vis dans son catalogue. Cette ampoule fluorescente ultracompacte Mini Lynx Fast Start présente les caractéristiques suivantes :

  • Démarrage rapide, tous les avantages d’une ampoule économique compacte.
  • Produit une lumière blanche sans effet de papillotement.
  • Tonalités identiques à une ampoule à incandescence
  • 2 modèles : 11W ou 20W avec, au choix, un culot à vis ou à baïonnette.
  • 2 modèles : 11W ou 20W avec, au choix, un culot à vis ou à baïonnette.