header

Comment reconnaître un faux billet ?Bruneau

Les faux billets de banque en euros peuvent être une source de tracasseries pour les commerçants mais également pour les entreprises au sein desquelles circulent d’importantes sommes d’argent liquide. La presse nous apprend régulièrement que des faux billets de 20, 50 ou 100 euros ont été découverts. Un détecteur de faux billets peut vous épargner bien des soucis inutiles.

Théoriquement, il n’est pas réellement compliqué de repérer à l’œil nu des faux billets en euros mais les entreprises et les commerçants souhaitent s’assurer au maximum. Par conséquent, l’achat d’un détecteur de faux billets peut représenter un investissement utile.

Concrètement, les billets en euros sont munis d’une série de signes de sécurité dans le but de les distinguer des billets falsifiés. A la lumière, le filigrane, le fil de sécurité et le nombre incomplet apparaissent clairement. Ces protections sont visibles de chaque côté du billet. Cependant, la vue n’est pas le seul sens permettant d’identifier un faux billet, la sensation au toucher est-elle aussi différente.

Les signes de sécurité diffèrent selon les billets en euros. Les caractéristiques principales des billets de 5, 10 et 20 euros sont, outre le filigrane et le fil de sécurité, la bande holographique et la bande iridescente Les billets de valeur supérieure présentent des signes de sécurité différents. On voit toujours un filigrane et une bande de sécurité mais il y a également une pastille holographique au recto et un nombre à couleur changeante selon l’inclinaison du billet.

JM Bruneau propose à ses clients trois outils afin d’identifier les faux billets : un stylo, un détecteur automatique de faux billets et un détecteur de faux billets équipé d’une lampe fluo et UV. Ces trois outils offrent une aide précieuse pour détecter les faux billets.

Un stylo détecteur peut s’avérer très utile en cas de doute. Cet appareil fonctionne sur tous les billets en euros en circulation. Il permet à son utilisateur de contrôler immédiatement l’authenticité du billet en inscrivant une petite marque sur ce dernier. Si le billet est faux, une marque foncée apparaît. Dans le cas contraire, l’encre ne réagit pas.

Le détecteur de faux billets automatique est équipé d’une fonction de contrôle extrêmement fiable, à savoir les codes de sécurité les plus importants. Ce détecteur est un outil rapide et efficace pour la vérification des billets de banque en euros. La détection est assurée par une lampe infrarouge, des caractéristiques magnétiques et la reconnaissance du fil métallique. Le billet peut être introduit dans n’importe quel sens et/ou côté. Un écran numérique affiche le nombre total de billets authentiques et la somme totale.

Le détecteur de faux billets équipé d’une lampe détecte non seulement les faux billets mais également les cartes de banques, les tickets restaurant, les traveller cheques falsifiés etc. Aspect important, l’appareil est directement prêt à l’emploi. Il se caractérise par une large surface pour la visibilité de l’ensemble du billet, un double éclairage (une lampe fluorescente et une lampe UV puissante sont fournies).