header

Comment reconnaître les faux billets ?

Les magasins et les entreprises où l'argent circule en grande quantité sont malheureusement souvent confrontés à la contrefaçon des billets de banque. Comment reconnaître les faux billets lorsque vous les avez en main ?

Caractéristiques des vrais billets d'euros

Lorsque vous mettez de vrais billets de banque en euro à la lumière, vous voyez le filigrane, le fil de sécurité et le nombre incomplet apparaître clairement des deux côtés du billet. Les faux billets de banque en euro n'ont pas non plus les mêmes caractéristiques au toucher. Tous les billets d'euros ne présentent pas les mêmes particularités. Les billets de 5, 10 et 20 euros arborent également une bande holographique et une bande de couleur dorée. Pour leur part, les billets d'une valeur supérieure présentent une pastille holographique et un nombre à couleur changeante.

Instruments d'identification de faux billets

Il n'est pas toujours aisé de distinguer les faux billets des vrais : les faux monnayeurs sont de plus en plus habiles. Raison de plus pour protéger vos revenus grâce à ces outils très pratiques :

  • Stylo détecteur Ce stylo détecteur est adapté à tous les billets d'euros. Pour contrôler instantanément l'authenticité du billet, il vous suffit d'appliquer le stylo sur la partie claire du billet. Si une marque foncée apparaît, votre billet est faux.
  • détecteur automatique de faux billets Un détecteur automatique de faux billets détecte les principaux codes de sécurité. Il vous permet de procéder à un contrôle rapide et fiable des billets d'euros. La détection s'effectue par infrarouge, avec reconnaissance des caractéristiques magnétiques et du fil métallique. Vous pouvez insérer le billet dans n'importe quel sens et/ou sur n'importe quelle face. L'écran à affichage numérique mentionne le nombre total de billets authentiques ainsi que le montant total.
  • Détecteur de faux billets avec lampe UV Le détecteur de faux billets avec lampe UV identifie les faux billets ainsi que les fausses cartes bancaires, les faux chèques-repas ou les faux chèques de voyage. Ce type d'appareil est opérationnel dès que vous l'allumez.