header

Comment partager des fichiers volumineux avec des collègues ?

Il vous est certainement déjà arrivé de vouloir envoyer à un collègue une présentation sur laquelle vous avez travaillé pendant des semaines afin qu'il puisse y apporter les toutes dernières modifications. Comment la lui envoyer lorsque le fichier est trop lourd pour un envoi par e-mail ? Suivez nos quelques conseils pratiques ci-dessous.

Outils hors ligne : DVD, CD, clés USB ou disques durs externes

Vous pouvez lui graver le fichier sur un dvd, un cd ou une clé USB. Vous pouvez également recourir à d'autres possibilités, comme un disque dur externe. Dans l'article « Achetez le disque dur externe adapté à vos besoins », vous découvrirez le modèle qui vous convient le mieux. Pourquoi ne pas réutiliser le disque dur d'un ordinateur hors d'usage ? Il vous suffit de l'enlever et de l'intégrer dans un boîtier spécial qui vous permet d'accéder directement à vos données. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans un magasin d'informatique.

Outils en ligne : applications Web

Vous n'avez pas envie de vous embarrasser de clés USB, CD ou disques durs ? Aucun problème ! Vous pouvez également partager des fichiers avec vos collègues par le biais d'Internet. De nombreuses applications en ligne vous offrent cette possibilité. La plupart des services sont très simples à utiliser. Quelques exemples :

  • Dropbox : programme convivial avec compte gratuit et 2 Go gratuits. Jusqu'à 100 Go disponibles pour les clients payants. C'est vous qui décidez à qui vous octroyez l'accès à votre fichier et vous voyez immédiatement les modifications apportées. <li< YouSendIt : envoi gratuit de fichiers jusqu'à 100 Mo. Vous indiquez l'adresse électronique du destinataire sur le site Web et vous sélectionnez le fichier sur votre ordinateur ou votre réseau. Le destinataire reçoit un e-mail avec un lien hypertexte qui mène au fichier. Il dispose de sept jours pour télécharger le fichier.
  • DropSend : envoi gratuit de fichiers jusqu'à 2 Go. Comme pour YouSendIt, vous ne devez installer aucun logiciel. Le site Web fonctionne de la même manière.
  • File Savr : service d'hébergement simple et rapide pour charger gratuitement jusqu'à 10 Go. Une fois le fichier chargé sur le site, vous pouvez envoyer le lien à votre collègue pour qu'il puisse le télécharger. Les fichiers ne sont jamais effacés.
  • RapidShare : similaire à File Savr, le n°1 dans son genre. Rapide et avec aide en ligne, mais gratuit seulement jusque 500 Mo.

http://www.yousendit.com www.dropsend.com

http://www.filesavr.com

http://www.rapidshare.com/