header

Choisissez une société de nettoyage écologique pour votre entreprise

Votre entreprise est probablement nettoyée tous les jours par une société de nettoyage. Il est important que vos bureaux soient propres tant pour vos collaborateurs que pour vos clients et visiteurs. Savez-vous comment cette société de nettoyage travaille ? Utilise-t-elle des produits d'entretien écologiques ? Tient-elle compte du dosage adéquat de ces produits ?

Évitez les produits d'entretien nocifs

Chaque année, nous utilisons des quantités colossales de produits d'entretien. Souvent, ils contiennent de nombreux composants chimiques, comme des acides forts, des désinfectants, des parfums, des conservateurs, etc. Toutes ces substances dissolvent la saleté tenace ou la graisse et éliminent le tartre, mais toutes sont nocives pour l'environnement.

Vos bureaux sont nettoyés chaque jour? Et si vous faisiez appel à une société d'entretien respectueuse de l'environnement ? Ces sociétés utilisent des produits écologiques qui sont biodégradables et donc inoffensifs pour l'environnement.

En recourant à des produits d'entretien durables, vous préservez un maximum la nature. Pourtant, de nombreuses entreprises et leur personnel hésitent encore à utiliser ces détergents « verts ». Ils mettent en doute leur efficacité. Pour eux, les produits écologiques ne nettoieraient pas en profondeur. C'est totalement faux.

En outre, on pense souvent que ces produits biodégradables sont plus coûteux. Erreur !

Quelques conseils pour nettoyer « écologique » :

- Renseignez-vous sur votre société de nettoyage :

  • Utilise-t-elle des substances nocives ou irritantes ?
  • Le responsable est-il suffisamment informé de la composition des produits d'entretien que son entreprise utilise ?
  • Dans quelle mesure ces produits sont-ils respectueux de l'environnement ?
  • Leur personnel est-il également suffisamment informé de l'impact écologique de leur méthode de travail ? Utilisent-ils par exemple le dosage approprié ?
  • Le personnel de nettoyage peut-il également vérifier que toutes les lumières et tous les appareils sont éteints ? En tant que responsable, vous pouvez facilement veiller à ce que vos collaborateurs adoptent un comportement respectueux de l'environnement.

- Parfois, un peu d'eau suffit pour bien nettoyer. Il ne faut pas toujours utiliser un produit d'entretien.

- En dosant correctement les produits, vous pouvez à la fois réduire les coûts et préserver la nature.

- Optez pour des emballages rechargeables afin de réduire la quantité de déchets.

- Évitez d'utiliser des éponges naturelles qui proviennent directement de la mer.

- Nettoyez à l'aide de chiffons en microfibres afin d'utiliser moins de détergents.

- Utilisez du vinaigre pour éliminer les traces de calcaire dans les toilettes.

- Évitez l'eau de Javel.

- Pour le nettoyage des vitres, évitez le plus possible le produit pour vitres. Utilisez plutôt du détergent vaisselle, puis frottez avec une peau de chamois trempée dans un mélange d'eau et de vinaigre pour effacer les traces.

- Évitez les produits d'entretien chimiques pour soulager l'environnement, tout en préservant la santé de vos collaborateurs. À éviter tout particulièrement : les conservateurs toxiques, les colorants, les phosphates, les parfums chimiques, les dissolvants…