header

Choisissez le papier approprié pour vos imprimésBruneau

Choisir du papier approprié pour votre imprimante laser, photocopieur ou imprimante à jet d’encre n’est pas une mince affaire. En effet, il existe de nombreux types de papier différents et un choix erroné risque d’avoir des conséquences désastreuses. C’est pourquoi, ici, nous avons résumé et expliqué différents termes souvent utilisés pour la description des différents types de papier.

Papier satiné : Le papier satiné est particulièrement brillant. Cette brillance s’obtient moyennant un traitement ultérieur complémentaire du papier lissé. La pression et le frottement garantissent l’effet brillant. Les illustrations imprimées sur du papier satiné seront mieux mises à l’honneur par rapport à du papier classique. La surface brillante reflète en effet mieux les couleurs.

Papier lissé : Le papier lissé est parachevé au moyen d’une couche dite de lissage. Cette couche de lissage a pour effet que l’encre ne risque pas se mélanger aux fibres brutes du papier. Par conséquent, le fini de vos imprimés est plus raffiné.

Papier non lissé : Le papier non lissé présente une surface plus brute et s’utilise essentiellement pour les imprimés qui requièrent un fini moins raffiné, notamment pour les enveloppes ou cartes-réponses

Papier désencré : Le désencrage est un procédé suivant lequel l’encre est retirée du papier et du carton afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement pour la production de nouveau papier. Les papiers et carton sont dissouts dans de l’eau et les fibres sont traitées au moyen de substances savonneuses qui éliminent les particules d’encre de la fibre. Le désencrage du papier pour la fabrication de papier recyclé de première qualité est un processus qui implique une charge relativement limitée pour l’environnement (tout du moins à condition que le papier ne soit pas blanchi au chlore).

Opacité : Plus l’opacité est élevée, moins le papier est transparent. En cas de papier d’une opacité réduite, le texte peut transparaître de l’autre côté du papier. Généralement, on accorde la préférence à du papier d’une opacité élevée, ce qui est bénéfique à la qualité d’impression et à la lisibilité.

Papier certifié FSC : Pour la fabrication de papier certifié FSC (conseil international de gestion forestière), on utilise de la pâte à papier qui provient de forêts contrôlées et gérées durablement.

Blancheur du papier : La blancheur du papier s’exprime souvent au moyen d’une valeur CIE. Cette valeur indique la blancheur du papier. Plus le chiffre est élevé, plus le papier est blanc.