header

Choisir l'armoire la mieux adaptée à votre environnementConseil d'achats

Matière, taille, couleur, système d'ouverture... Les questions à se poser avant l'achat d'une ou plusieurs armoires sont plus nombreuses qu'on ne le croit. Surtout lorsqu'il s'agit d'optimiser au maximum à la fois son espace de travail et ses meubles de rangement. Informations, explications, détails techniques : ce guide d'achat vous aide à faire votre choix en ayant toutes les clés en main

En bois ou en métal ?

La question de la matière est souvent la première que l'on se pose. Au-delà des considérations esthétiques, elle dépend de deux critères essentiels.

L'environnement de travail

Si vous travaillez dans un environnement industriel, dans une salle de stockage par exemple, privilégiez les armoires en métal. Elles sont faciles à entretenir et résistent à l'humidité.

Si vous travaillez dans un environnement de bureau, vous avez le choix entre des rangements en bois et des rangements en métal. Le bois est souvent choisi pour son côté chaleureux et parce qu'il s'harmonise généralement bien avec le mobilier de bureau. Le métal est quant à lui privilégié pour sa résistance : il est possible d'y placer des charges plus lourdes.

Le type d'armoire

Les armoires à structure monobloc sont fabriquées en métal, plus précisément en tôle d'acier soudée en usine. Leurs tablettes sont elles aussi métalliques, afin de pouvoir supporter des documents lourds et volumineux, comme des classeurs, des boîtes à archives... Livrées prêtes à l'emploi, elles se distinguent par leur robustesse. De plus, grâce à leur grande rigidité, elles ont l'avantage de pouvoir être déplacées chargées.

Les armoires à structure démontable (ou démontée) existent en bois ou en métal. Elles sont livrées en kit, avec tous les éléments nécessaires à leur montage et une notice explicative détaillée. Une fois montées, elles sont parfaitement stables et rigides. Elles sont naturellement choisies dans les cas où le lieu d'installation n'est pas accessible aux armoires à structure monobloc.

Les systèmes d'ouverture

A portes battantes

Si vous avez de la place, optez pour une armoire à portes battantes, peu onéreuse et au contenu facilement accessible. Prévoyez un espace de chaque côté de l'armoire pour faciliter l’ouverture des portes.

A portes pliantes

Si vous voulez gagner de l'espace, optez pour une armoire à portes pliantes. Elles offrent une capacité de rangement égale à la totalité du volume intérieur. Leur encombrement est faible car il y a peu de débattement à prévoir.

A portes coulissantes

Si vous voulez gagner encore plus d'espace, optez pour une armoire à portes coulissantes. Elles offrent une capacité de rangement égale à la totalité du volume intérieur et une liberté de circulation grâce à l'absence de débattement.

A rideaux

Les armoires à rideaux sont particulièrement adaptées aux open space : gain de place, ouverture silencieuse, bonne accessibilité. Grâce aux rehausses, leur capacité de rangement peut être augmentée sans affecter l'encombrement au sol. Attention : seules les armoires métalliques disposent de ce type d'ouverture.

Le choix des tailles et des couleurs

Le choix des tailles

La hauteur et la largeur de votre armoire sont également des critères à prendre en compte : cela vous permettra d'optimiser votre rangement et de gagner de la place.

Si votre espace au sol est limité, pensez à l'armoire haute (h : 160 à 220 cm). Elle possède une très grande capacité de rangement pour un très faible encombrement au sol.

Profitez également des moindres recoins de vos bureaux avec des armoires aux dimensions réduites : l'armoire comptoir (h : 100 à 136 cm), un meuble d'appoint ou de consultation idéal, qui peut recevoir vos outils bureautiques, et l'armoire basse (h : 70 cm), qui peut constituer un prolongement de votre bureau – la hauteur est identique – tout en faisant office de rangement de proximité très pratique.

Pensez également à la largeur de vos armoires pour ne plus perdre le moindre cm². Nous vous proposons un large choix allant de 60 à 180 cm. Il existe également des armoires en bois à partir de 45 cm de largeur.

Le choix des couleurs

Ne négligez pas le design de vos armoires. Il est aujourd'hui acquis que travailler dans un environnement agréable impacte positivement les relations humaines et l'efficacité de chacun d'entre nous. Cela vous permettra aussi de véhiculer l'image d'une entreprise moderne et dynamique.

Les armoires en bois déclinent toutes les nuances de la matière : chêne, acajou, wengé, blanc, noir... Les armoires en métal, entre leurs structures, leurs rideaux et leurs portes, permettent plus de 50 000 combinaisons, du gris à l'orange en passant par le vert kiwi ou le rose framboise. Profitez-en pour vous faire plaisir !

L'aménagement de votre armoire

Le gain de place est essentiel à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de votre armoire. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre meuble de rangement.

Positionnez un nombre de tablettes réglables suffisant en évaluant la hauteur de vos dossiers. Attention cependant à la surcharge. à titre d'exemple, pour une armoire de 80 cm de largeur, vous pouvez insérer jusqu'à 60 dossiers suspendus (épaisseur 1,05 cm), ou 8 classeurs (dos 7,5 cm), ou 8 boîtes archives (dos 8 cm) par tablette. Vous trouverez toujours cette information sur les fiches de nos produits.

Pensez, justement, aux très pratiques dossiers suspendus ! Certaines armoires disposent de tablettes pouvant les accueillir. D'autres fois, ce sont des rails qui sont proposés en option, ou le haut des armoires qui dispose d'un aménagement spécial. Des solutions innovantes comme les châssis télescopiques existent par ailleurs pour accéder facilement à ces dossiers suspendus.

Variez enfin le type d'accessoires pouvant recevoir ou non des dossiers suspendus : corbeilles à courrier, trieurs, blocs classeurs...