header

Choisir des rayonnages adaptés à vos besoins de stockageConseil d'achats

Afin de faciliter la gestion de votre stock, il est vital de choisir avant tout des équipements de stockage adaptés à votre métier, qu'il soit dans les services, le commerce, l'industrie, le stockage ou le transport. En effet, selon votre secteur d'activité, le type d'objets ou de marchandises que vous entreposerez ne sera pas le même et la fréquence d'utilisation de votre salle de stockage variera. C'est pourquoi, les fournisseurs ont diversifié leurs gammes de produits afin de coller au plus près aux spécificités de chaque activité. Voici quelques conseils pour trouver le produit qui répondra complètement à vos attentes...

Le b.a.-ba des rayonnages

Un rayonnage est une superposition de plans horizontaux permettant de poser des objets en hauteur. Très utilisé dans les entrepôts comme dans les bureaux, ce type de stockage permet d'optimiser de l'espace disponible, en exploitant au mieux le potentiel de stockage offert par le volume d'une pièce.

Elément départ / élément suivant :

Les rayonnages se composent de plusieurs éléments :

Un élément départ : Indispensable dans tout rayonnage, il en constitue l'élément de base et peut se suffire à lui-même. Il est constitué de tablettes et de 2 échelles : 2 x 2 poteaux indépendants reliés par des traverses et situés aux 2 extrémités du rayonnage.

Un élément suivant : Cet élément ne peut être utilisé seul et doit obligatoirement être fixé sur un élément départ ou un élément suivant. Il est constitué d'UNE SEULE échelle et de tablettes.

Simple / double accès :

On distingue habituellement les modèles de rayonnages à simple accès de ceux à double accès:

Simple accès : le rayonnage est positionné contre un mur. Le rangement n'est accessible que d'un côté. L'autre côté peut alors être constitué d'un fond plein, ou encore de croisillons de renfort.

Double accès : le rayonnage peut se positionner « en allée ». Le rangement est accessible des 2 côtés. Il n'y a pas de fond, ni de croisillons.

Les différents types de rayonnages

Selon le type de produits à stocker et la pièce dédiée au stockage, le rayonnage que vous choisirez ne sera pas le même. Si vous disposez de peu de place, optez pour des rayonnages hauts.

Les rayonnages pour bureaux

Facilement emboîtables et démontables, les rayonnages de bureaux ont une capacité de stockage que l'on peut moduler selon les besoins et l'espace disponible. Privilégiez les rayonnages avec tablettes pleines ayant une profondeur adaptée pour recevoir des classeurs, des boîtes d'archives et des dossiers suspendus. Une charge maximale par tablette de 100 à 200 kg uniformément répartis est alors suffisante. Certains modèles peuvent avoir des fonds et parois pleines pour un meilleur confort de rangement, et une finition peinture époxy pour une meilleure esthétique.

Le rayonnage pour salle d'archives (réserve ou salle de stockage)

Certains modèles permettent d'assembler les éléments entre eux, pour un rayonnage extensible à l'infini. En fonction de l'espace disponible dans la zone de stockage, vous opterez pour des rayonnages à simple accès ou des rayonnages à double accès. Utilisez plutôt des tablettes pleines ou au contraire des tablettes tubulaires selon les produits et les documents que vous souhaitez stocker.

La salle d'archives doit bénéficier de conditions optimales de conservation : l'idéal est d'utiliser un espace qui ne soit ni trop ensoleillé, ni trop humide et dont la température est réglée toute l'année autour de 18° C. Et afin d'éviter une éventuelle corrosion de vos rayonnages, privilégiez les rayonnages aux finitions en peinture époxy ou en acier galvanisé.

Le rayonnage pour entrepôt, atelier industriel ou milieu humide

Ce type de rayonnage est le plus performant en termes de capacités de chargement et de résistance du matériel. Cela s'explique par le fait que le secteur industriel a besoin de meubles extrêmement résistants et offrant une capacité de rangement maximale.

Si votre rayonnage se situe dans un entrepôt, un atelier ou un milieu industriel, choisissez des rayonnages aux finitions époxy ou acier galvanisé, avec tablettes pleines ou tubulaires pouvant recevoir des plateaux agglomérés. Les tablettes peuvent supporter jusqu'à 625 kg uniformément répartis. Selon l'agencement de votre espace, vous pourrez utiliser – au choix - des rayonnages simple accès ou double accès.

Si votre rayonnage se situe dans un milieu humide, privilégiez plutôt des rayonnages en acier galvanisé, avec tablettes pleines ou tubulaires.

Types de documents & produits stockés

En fonction des éléments à ranger, calculez le poids que vous comptez mettre sur chaque tablette, comptez le nombre de niveaux nécessaires, mesurez la hauteur dont vous disposez dans la pièce, ainsi que la profondeur que vous souhaitez.

Pour stocker des objets de faible poids, tels que des classeurs, des documents, des boîtes ou caisses d'archives, des dossiers suspendus, des bacs en plastique, des petits matériaux de bureau, des petits colis, choisissez des rayonnages de bureau ou d'archives. Adaptés à un environnement tertiaire, ils peuvent supporter jusqu'à 200 kg par niveau.

Pour ranger des produits plus volumineux, tels que des bacs, des cartons, des pots de peinture, privilégiez les rayonnages industriels, qui peuvent supporter jusqu'à 200 kgs de poids par tablette.

Pour ranger des produits volumineux et lourds, et stocker des palettes au niveau du sol, préférez le rayonnage semi-lourd qui pourra porter des charges de 625 kg par niveau. Ce rayonnage peut être fixé au sol pour encore plus de stabilité.

Pour ranger des produits humides, préférez les rayonnages en acier galvanisé qui ne rouilleront pas. Là aussi, certains modèles peuvent être fixés au sol, ce qui leur assure une meilleure stabilité.

Equipements & accessoires

Pour composer le rayonnage idéal, vous avez le choix entre différents éléments constitutifs :

Tablettes pleines en tôle d'acier :

Elles constituent une solution idéale pour ranger les objets de petites dimensions, et sont adaptées au stockage de dossiers suspendus. Elles sont souvent utilisées pour les rayonnages de bureau pour une question d'esthétique.

Tablettes tubulaires :

Composées de barreaux, elles sont fabriquées en tôle d'acier galvanisé. Elles permettent de ranger des produits tels que des boites, des caisses d'archives et des bacs. Elles peuvent également recevoir des dossiers suspendus, si votre rayonnage est à simple accès.

Plateaux isobois :

Proposés en option, ces plateaux ont été conçus pour le stockage de produits de petites dimensions. Ils sont à poser sur des tablettes tubulaires. Pour les rayonnages profondeur 35 cm, un plateau par tablette suffit. Pour les rayonnages profondeur 70 cm, utiliser 2 plateaux par tablette. (à positionner l'un à côté de l'autre).

Tablettes avec plateau aggloméré :

Prévues pour le stockage en milieu industriel de produits lourds et volumineux, elles sont composées de 2 longerons en tôle d'acier et d'un plateau en aggloméré haute résistance, d'une épaisseur de 22 mm.

BON A SAVOIR : Pour protéger les articles et les stocker dans les meilleures conditions de conservation, il existe du matériel de conditionnement, tels que des films étirables de protection (parfois opaque pour plus de confidentialité), des sachets plastifiés à zip, ou encore des films de protection à bulles pour les articles plus fragiles.