header

Achetez le disque dur externe adapté à vos besoins

Tous les jours, vous créez de nouveaux documents ou des données multimédias sur votre ordinateur. Très vite, la capacité de stockage de votre PC ne suffit plus pour accueillir toutes les données que vous souhaitez sauvegarder et protéger. Que vous possédiez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, il est temps que vous envisagiez l'acquisition d'un disque dur externe.

Choisissez une capacité de stockage suffisante

La capacité de stockage du disque dur externe est le facteur le plus important. Demandez-vous de quelle capacité votre disque dur externe devrait disposer. En général, cette capacité est exprimée en giga-octets (Go), mais, depuis peu, vous trouvez également des périphériques capables de stocker jusqu'à 2 téraoctets (To), voire jusqu'à 3 et 4 To. Un must pour tous les amateurs de montage vidéo, puisque les fichiers vidéo sont généralement très volumineux.

Plusieurs types de disques durs externes

  • Un disque dur de bureau est un disque externe que vous placez à un endroit fixe. Il offre une capacité de stockage allant jusqu'à 1000 Go ou 1 To. L'idéal pour sauvegarder des documents lourds et des montages vidéo. Pour cette dernière application, vous avez en effet besoin d'une grande capacité de stockage, puisqu'un film de 15 minutes occupe généralement 1 Go.
  • Un disque dur portable vous permet à la fois de stocker ET de transporter vos données. En règle générale, il s'agit de périphériques compacts et légers qui sont faciles à transporter. Ce qui ne les empêche pas de proposer une capacité de stockage de 500 Go à 640 Go.
  • Un disque dur multimédia est un disque dur externe que vous pouvez raccorder à votre ordinateur et à votre téléviseur. Ce qui vous permet d'enregistrer des fichiers multimédias depuis votre ordinateur pour ensuite les regarder sur votre téléviseur. Leur capacité de stockage oscille entre 500 Go et 1 To. L'idéal pour stocker un grand nombre de photos, films vidéo et fichiers MP3. Vérifiez toutefois que le raccordement de ce disque correspond à celui de votre téléviseur. Si vous avez une télévision à écran plat, votre disque dur doit être muni d'un port HDMI.
  • Optez pour un disque dur réseau si vous souhaitez sauvegarder les fichiers de plusieurs ordinateurs. Ce disque dur est équipé d'une connexion Ethernet ou Wifi qui permet de le raccorder à un réseau. Vous pourrez ainsi consulter les fichiers stockés sur tous les ordinateurs connectés à ce réseau.

Conseils pour l'achat de disques durs externes :

- Le développement de disques durs externes est en constante évolution. Les appareils simples côtoient des dispositifs aux fonctionnalités multiples (transmission multimédia en continu, lecture multimédia, accès Web). Déterminez dès lors ce que vous souhaitez exactement faire avec ce périphérique et renseignez-vous bien avant de faire votre choix.

- Les critiques de produits rédigées par des consommateurs peuvent vous être utiles à cet égard. Vous apprendrez un tas de choses intéressantes sur de nombreux disques durs externes disponibles dans le commerce.

- Les disques durs externes peuvent être équipés de plusieurs raccordements :

  • USB : il s'agit du raccordement standard actuel. Tous les PC et ordinateurs portables disposent d'un port USB, qui permet de raccorder très facilement un disque dur externe. La toute nouvelle version, USB 3.0, offre une vitesse de transfert très élevée.
  • FireWire : est également une connexion très utilisée, surtout sur les ordinateurs Macintosh.
  • eSATA : il s'agit d'une interface offrant un transfert élevé, particulièrement pour les disques durs.

- La plupart des disques durs externes sont faciles à raccorder. Le système d'exploitation reconnaît votre disque dur dès que vous le raccordez au PC. Vous pouvez vous mettre tout de suite au travail.

- Optez pour un caisson solide si vous comptez transporter régulièrement votre disque dur.

- Utilisez des formats fréquents et compatibles. Ils sont facilement identifiables :

  • Pour les photos : JPG, BMP et PNG.
  • Pour le son : MP3, WMA et OGG.
  • Pour la vidéo : Divx 3/4/5 et Xvid.

- Déterminez précisément ce que vous attendez d'un disque dur. Vous souhaitez simplement enregistrer des fichiers ? Ou vous souhaitez disposer d'une copie identique des fichiers stockés sur le disque dur de votre ordinateur ? Dans le dernier cas, vous devez absolument choisir un modèle qui propose une option de sauvegarde automatique. Votre disque dur externe identifiera les fichiers modifiés et les remplacera.

- Grâce à JM Bruneau, l'univers des bits et des octets n'a plus aucun secret pour vous :

  • 1 bit b = un caractère, un 0 ou un 1 (ce que l'on appelle le « système de numérotation binaire »)
  • 1 octet o = 8 bits
  • 1 Ko Kilo-octet = 1024 o
  • 1 Mo Mégaoctet = 1024 Ko
  • 1 Go Gigaoctet = 1024 Mo [= 1 milliard d'octets]
  • 1 To Téraoctet = 1024 Go