header

À chacun son agenda !Conseil d'achats

Dîtes-moi qui vous êtes et je vous dirai quel agenda vous convient ! » À l'ère du Web 2.0, beaucoup d'entre nous utilisent des agendas électroniques sur Smartphone ou via des logiciels professionnels comme Outlook. Mais l'agenda papier n'est pas en reste et s'avère toujours largement plébiscité ! Petit ou grand format ? Année civile ou année scolaire ? Journalier, semainier ou mensuel ? Certains critères de votre personnalité devraient vous aider à faire le bon choix...

Vous êtes plutôt pragmatique ?

L'organisation, ça vous connait. Rien ne vous échappe, le débordement d'une réunion vous exaspère et vous ne comprenez pas pourquoi les gens ne sont jamais à l'heure aux rendez-vous ?

Vous êtes quelqu'un de naturellement très organisé et pour cela, vous avez besoin d'un outil à la hauteur de vos exigences ! L'agenda grand format parait complètement adapté à votre personnalité. Vous pouvez le choisir avec des variations dans sa présentation :

- un agenda journalier : vous pourrez profiter d'une page A4 entière pour notez l'ensemble de vos tâches à réaliser dans la journée. La précision absolue.

- un agenda semainier : il vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur la semaine et de jongler entre vos différents dossiers.

Vous êtes du genre « tête-en-l'air » ?

« Ah oui c'est vrai, on avait convenu de se voir cet après-midi, ça m'est complètement sorti de la tête ! »... Vous ne retenez pas toujours les rendez-vous ? Vous avez besoin de voir les choses écrites pour vous en souvenir ? Eh bien c'est pour cela que les agendas existent !

Il vous faut plutôt un agenda de format moyen qui soit à la fois suffisamment petit pour que vous puissiez l'avoir à portée de main et suffisamment grand pour y glisser un maximum d'informations !

Une coquetterie : certains petits agendas bénéficient également de blocs notes ou d'un espace notes important sur chaque page, un élément qui peut s'avérer utile pour noter des informations importantes au cours d'une réunion de couloir ou d'un entretien téléphonique improvisé...

Vous êtes toujours en déplacement ?

Mobile... Voilà l'adjectif qui vous correspond le mieux ! Vous sillonnez les routes de Belgique et d'Europe et votre emploi du temps a besoin d'être réglé comme une horloge.

En plus de votre agenda électronique, il vous faut plutôt un petit agenda de format poche facile à glisser dans une valise ou un sac à main et que vous puissiez emmener partout avec vous. Qu'il soit pro ou perso, il ne vous quitte pas et en un coup d'œil, vous deviendrez incollables sur vos créneaux disponibles... ou non ! Une coquetterie : préférez les agendas avec un annuaire téléphonique en version rechargeable ou un annuaire amovible pour récupérer vos contacts d'une année sur l'autre mais également pour emporter avec vous tous les numéros importants dont vous avez besoin, aussi bien pour le travail que pour votre vie privée.

Vous êtes toujours en mode « fun » ?

Que ce soit pour un vêtement, un accessoire de bureau, un outil de travail... pour vous l'important, c'est que ce soit avant tout joli ! Pas de problème, il existe pléthores d'agendas avec des looks sympas. Vous pouvez choisir une couverture en cuir de couleur, un plastique dur brillant...

Vous êtes 100% digital ?

Un quoi ?! Un agenda papier ? Vive le numérique ! Vous avez également de quoi vous faire plaisir sur le marché avec les agendas électroniques inclus dans les Smartphones androïdes ou de la marque à la pomme. Chacun ses spécificités, mais dans tous les cas, vous trouverez là une excellente alternative au papier.

Combinés à votre messagerie électronique professionnelle, les Smartphones sont tout à fait aptes à satisfaire vos besoins en organisation, sans compter les nombreuses fonctionnalités qui permettent de vous prévenir par un simple « bip » de l'approche d'un rendez-vous ou d'un entretien à préparer...

Néanmoins, à y réfléchir, un petit agenda papier peut également trouver sa place dans votre organisation pour pallier à une chute incontrôlée du niveau de votre batterie de téléphone ou à un environnement non encore desservi par la haute technologie...

Une astuce : quel que soit l'agenda papier que vous choisirez, utilisez plutôt des stylos effaçables ! Cela vous laisse une certaine souplesse pour effacer, changer, intervertir des rendez-vous. Par contre, une fois que les évènements sont à priori callés, n'hésitez pas à utiliser des surligneurs de couleur ou des marques pages pour classer et identifier rapidement vos rendez-vous : réunion d'équipe, dîner entre amis, anniversaires…