header

5 conseils pour choisir le siège de bureau ergonomique appropriéConseil d'achats

Lors de l’aménagement d’un bureau, le choix des sièges de bureau revêt une importance essentielle. En effet, les travailleurs vont passer une grande partie de leur journée de travail assis sur ces sièges. Un mauvais siège risque d’entraîner des problèmes de santé. Pensons, par exemple, à la tendinite du poignet ou aux RSI (microtraumatismes répétés), aux problèmes de dos et de nuque, etc. L’importance d’un bon siège peut, dès lors, difficilement être sous-estimée. Dans un bureau moderne, la préférence sera indubitablement accordée à unsiège de bureau ergonomique.

Sur le marché, on rencontre une pléthore de sièges de bureau ergonomiques, de sorte qu’il convient de faire le(s) bon(s) choix. Ci-dessous, vous trouverez cinq conseils concrets pour choisir le siège de bureau ergonomique idéal :

  • Un bon siège de bureau ergonomique suit les mouvements de l’utilisateur (par conséquent, l’assise doit être mobile).
  • Un bon siège de bureau ergonomique est également réglable en hauteur (car tous les collaborateurs ne font pas la même taille).
  • Choisissez scrupuleusement le dossier (plus il est mobile, moins la charge sur le dos sera importante).
  • L’environnement doit être adapté au siège (la table de bureau ne peut pas être trop basse, l’écran ne doit pas placé à une hauteur trop élevée).
  • Le choix du coussin (réglable) est également important (un coussin suffisamment épais absorbe les forces de compression exercées sur les fesses).

Pourquoi faut-il accorder autant d’importance à la qualité d’un siège de bureau ergonomique ? La réponse à cette question est évidente : une bonne position assise est importante si l’on souhaite éviter des problèmes au niveau du dos, des épaules ou de la nuque. En effet, ces problèmes se traduisent souvent par une efficacité moindre au travail. Une conséquence directe d’une mauvaise position est, par exemple, que nombre de personnes souffrent d’une tendinite au poignet ou de RSI, une affection qui, dans le pire des cas, peut déboucher sur une incapacité de travail.

D’autre part, les problèmes de dos et de nuque résultent souvent du fait que, généralement, les collaborateurs de bureau vivent une vie assise. Une mauvaise position peut donner lieu à de graves problèmes de dos et de nuque. Par conséquent, il est important de pouvoir disposer d’un siège de bureau ergonomique garant d’une position assise optimale.

Souvent, on tient trop peu compte du fait que notre position assise peut varier de passive à active ou inversement. C’est pourquoi il est également important que la position du siège de bureau puisse être adaptée.

Une erreur fréquente consiste à acheter un siège de bureau qui est trop grand ou trop large. Conséquence : l’utilisateur s’assied de travers sur son siège ce qui, une fois de plus, risque d’entraîner de graves problèmes de santé. Bien entendu, un bon siège de bureau ergonomique ne doit pas être trop lourd. En effet, il doit facilement être déplaçable afin que le risque de se donner un tour de reins lorsque l’on déplace un siège soit limité au maximum. Plus d’informations sur ce sujet sur <link http://www.ergonomiesite.be/product/bureaustoel.htm>(Le site de l’ergonomie)

Dans son catalogue, JM Bruneau propose bien entendu une vaste gamme en sièges de bureau ergonomiques. Nous pensons à cet effet en premier lieu au siège Flexback, un siège à l’ergonomie bien conçue. Cette ergonomie se traduit notamment dans une assise qui est réglable en profondeur et dans les accoudoirs qui sont ajustables à la fois en hauteur et en longueur. Les concepteurs ont également accordé une attention toute particulière au design. L’assise se compose d’un rembourrage en mousse de 70 mm d’épaisseur.

Le siège Ergo Styl est, grâce à son dossier élevé, également un siège de bureau ergonomique de qualité supérieure. La conception de ce siège a fait l’objet d’une étude ergonomique détaillée. Le rembourrage est, de nouveau, en mousse et le piétement se compose d’aluminium poli.

Le siège Ergo Styl est, grâce à son dossier élevé, également un siège de bureau ergonomique de qualité supérieure. La conception de ce siège a fait l’objet d’une étude ergonomique détaillée. Le rembourrage est, de nouveau, en mousse et le piétement se compose d’aluminium poli.