header

Les 3 questions les plus fréquemment posées concernant le papier recyclé.Écologie

Le papier recyclé est-il de moins bonne qualité que le papier non recyclé ? De récentes études et la pratique ont démontré qu’il n’y a aucune perte de qualité notable si vous utilisez du papier recyclé pour votre photocopieur, votre imprimante laser ou à jet d’encre, à condition toutefois que vous utilisiez le type de papier approprié pour l’appareil concerné. De nombreuses sortes de papier recyclé peuvent être multifonctionnelles (c'est-à-dire qu’elles peuvent s’utiliser sur chacun de ces appareils).

Le papier recyclé est-il par définition moins blanc que le papier ordinaire ? Non ! Les techniques utilisées pour blanchir le papier recyclé sont de plus en plus sophistiquées. Par conséquent, vérifiez attentivement la blancheur du papier avant d’acheter du papier recyclé. La blancheur du papier s’exprime par une valeur CIE. Plus la valeur CIE est élevée, plus le papier est blanc.

Le processus de production du papier recyclé n’entraîne-t-il pas une pollution très importante ? La production de papier recyclé permet d’épargner des arbres, de l’énergie et de l’eau, produit une pollution moindre, utilise moins de substances chimiques nocives et requiert moins d’agents de blanchiment que la production de papier classique. Toutefois, il est un fait que la production de papier recyclé engendre une plus grande quantité de boues que la production de papier traditionnel – toutefois, les producteurs de papier mettent tout en œuvre pour que le traitement de ces boues ait lieu de façon aussi écologique que possible.

Le papier peut-il être recyclé à l’infini ? Non. Les fibres de papier peuvent être réutilisées à 6 reprises environ. Ensuite, la qualité des fibres recyclées est trop médiocre pour pouvoir encore les utiliser. En effet, lors de chaque recyclage, les fibres se ramollissent et se raccourcissent. Par conséquent, il faut de temps à autre injecter des fibres de bois fraîches afin de pouvoir garantir la qualité du papier recyclé.