BRUNEAU ADVANTAGES: Combine pleasure and efficiency

Comment réduire la facture de chauffage de l'entreprise ?

Vos factures de chauffage surchauffent ? Des astuces existent ! En repensant l’installation des radiateurs dans les pièces et les habitudes de chacun, refroidissez les factures devenues trop bouillantes ! Comment réduire la facture de chauffage de l'entreprise ?
1

BIEN POSITIONNER SON RADIATEUR

Cela peut paraître anodin mais pour profiter un maximum de la chaleur émise par un radiateur, il convient d’étudier de près son positionnement dans la pièce.

Si vous voulez positionner un panneau rayonnant sur un mur, vérifiez d’abord le mur : il faut qu’il soit bien isolé… sinon bonjour la déperdition de chaleur et d’argent !
Évitez de faire barrage à la chaleur avec du mobilier imposant près du panneau rayonnant.
N’installez pas de radiateur d’appoint au niveau des courants d’air, il ne servirait à rien. Positionnez-les plutôt près des zones les plus froides : sous les fenêtres par exemple.
2

CHANGER LES HABITUDES

Vous pouvez économiser entre 7 et 10 % du montant de votre facture de chauffage ! Oui, Messieurs, Dames : jusqu’à 10 % ! Et assez simplement en plus de ça :)

On vous voit trépigner d’impatience, alors voici la méthode :

Au quotidien : commencez par réduire d'1°C la température de chaque pièce (ça ne changera pas beaucoup la température perçue mais sur la facture, ça fera une différence)
En cas d’absence supérieure à 2 h : diminuez de quelques degrés supplémentaires
En cas d’absence prolongée : pensez à activer la fonction « hors gel »
Vous ferez plaisir au comptable et rendrez service à la nature !
Ouaf, c’est chaud !
3

NE PAS CHAUFFER TOUTES LES PIÈCES

En limitant l’utilisation des radiateurs à certaines pièces, vous pouvez, là aussi, faire de belles économies d’argent et d’énergie. Pensez par exemple aux pièces de passage, aux couloirs, etc. Réfléchissez à la fréquentation et agissez en conséquence.
4

UTILISER DES CHAUFFAGES D'APPOINT À LA MI-SAISON

Dans de nombreuses entreprises, le contrôle des radiateurs est centralisé (aussi bien pour l’allumage que l’arrêt, etc).

À l’automne, au lieu d’allumer trop tôt tous les radiateurs, privilégiez l’utilisation de chauffages d'appoint, ils vous laisseront la liberté de remettre en route plus tardivement votre installation centrale...

Et, au printemps, même astuce : ne chauffez pas toutes les pièces inutilement.
Grâce au contrôle manuel des chauffages d’appoint, vous pourrez mieux gérer les dépenses énergétiques.

Chauffage appoint
5

RENOUVELER L'AIR INTÉRIEUR

Alors dit comme ça, ça peut paraître étrange pour économiser le chauffage mais il est essentiel de renouveler l’air intérieur en aérant quelques minutes la pièce, avant la mise en route des radiateurs. On n’oublie pas de fermer les volets et les rideaux toutes les nuits : ce sont les meilleurs remparts contre le froid, mais attention, on ne recouvre jamais les radiateurs (avec des rideaux, des manteaux ou n’importe quoi !)... il en va de votre sécurité !
6

NETTOYER LES RADIATEURS

Souvent oubliés lors du ménage, les radiateurs ont pourtant besoin d’être nettoyés régulièrement pour éviter d’incommoder les plus sensibles à la poussière. Les grilles de protection s’enlèvent facilement (pour peu qu’on s’y intéresse !) et un coup d'aspirateur et de chiffon sec suffisent à enlever les résidus.

On espère que ces quelques astuces et conseils vous permettront de trouver la bonne température sans faire souffrir vos factures.
nettoyer radiateur